Déménageurs Poissy

10 conseils ultimes pour trouver un déménageur à Poissy, Ile de France (Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Le Vésinet, Maisons-Laffitte, Sartrouville, Houilles, Chatou, Cergy, Orgeval, Andrésy)

Le déménagement est l'une des expériences les plus stressantes que nous traversons sans doute au moins une fois dans notre vie. Trouver une entreprise de déménagement peut être un processus accablant et malheureusement, choisir les mauvais déménageurs peut rendre un moment difficile encore plus horrible. Si vous êtes comme nous, vous avez entendu de nombreux cauchemars de déménagements impliquant des biens cassés, volés ou pire encore. 

Vous avez des doutes et souhaitez réduire vos options et choisir une entreprise de déménagement abordable mais de bonne réputation ? Il existe des mesures concrètes que vous pouvez prendre et qui vous garantiront presque que les déménageurs que vous engagez sont responsables. 

Nous avons établi une courte liste de conseils pour vous aider à trouver les entreprises de déménagement les plus abordables de Poissy et en Ile de France en général.

01. Planifier stratégiquement

Le principe de l'offre et de la demande s’applique aussi au secteur du déménagement et peut avoir une incidence sur le coût de celui-ci. Lorsque la demande est élevée, les prix augmentent. Si vous en avez la possibilité, essayez de planifier votre déménagement à une période plus basse.

Pendant les mois d’été le temps est meilleur, les jours sont plus longs et c'est la période des vacances scolaires, ce qui rend le déménagement plus facile pour les enfants. Cela fait de l'été une période plus compétitive pour déménager et non seulement vous paierez plus cher, mais vous devrez aussi être flexible sur vos jours et heures pour vous adapter à des horaires de déménagement chargés.

L'hiver est une période plus intéressante pour déménager, financièrement parlant. Les jours courts et la complexité de la pluie et de la neige font que la plupart des gens ne choisissent pas de déménager pendant les mois d'hiver à moins d'y être obligés. Les déménageurs sont moins occupés et les prix sont plus bas.

Le milieu du printemps et le milieu de l'automne sont de bonnes périodes intermédiaires pour planifier votre déménagement. Le temps n'est pas trop rude et la demande n'est pas aussi forte. Cependant, quelle que soit la période de l'année, les prix sont toujours plus élevés les week-ends et les jours fériés. Prendre un jour ou deux de congé en milieu de semaine pour organiser votre déménagement, vous fera économiser de l'argent.

2. Déterminez le type de déménageurs dont vous avez besoin

Chaque entreprise de déménagement a une spécialité. Certaines sociétés se spécialisent dans les déménagements interprovinciaux, d'autres concentrent leurs efforts au niveau départemental, et d'autres encore se concentrent sur le déménagement d'objets délicats. Il faut avant tout déterminer l'ampleur de votre déménagement.

Posez-vous ces questions et vérifiez ensuite auprès d'une entreprise de déménagement :

  • S'agit-il d'un déménagement local ou d'un déménagement à l'autre bout du pays ? Aurai-je besoin d'une entreprise de déménagements inter-provinciale ? Une entreprise locale serait-elle en mesure d'effectuer le travail ?
  • Il y a-t-il des articles dont le déplacement nécessite un équipement ou des compétences particulières ? Il peut s'agir de tables de billard, de pianos, de coffre-fort, etc.
  • Ai-je besoin d'autres services comme l'emballage, l'enlèvement des ordures ou le nettoyage ?

3. Trouvez des déménageurs potentiels et évaluez leurs références

Le meilleur endroit pour commencer à chercher des déménageurs est de demander des recommandations personnelles (des amis, la famille ou des collègues). Vous  réduirez vos options et obtiendrez des informations de première main sur ce qu'il en est de travailler avec cette entreprise, ce qu’ils ont aimé (ou pas) en travaillant avec elle. En fin de compte, ceux qui ont des recommandations ont déjà fait le dur travail de recherche et de déménagement. Ne réinventez pas la roue si vous n'avez pas à le faire !

Si vous devez chercher vous-même, une simple recherche sur Google peut sembler être le moyen idéal de choisir une bonne entreprise de déménagement. 

Dans les deux cas, essayez d'être systématique dans votre recherche afin de pouvoir comparer et opposer différents déménageurs. Créer une feuille de calcul vierge pourrait vous servir à organiser les résultats et ajouter autant de sociétés de déménagement que possible avant de vous lasser du processus.

Pour chaque entreprise de déménagement, créez une colonne pour chacun des éléments suivants :

  • Source. Dans cette section, écrivez où vous avez trouvé l'entreprise. Vous pouvez écrire Google ou quelque chose comme "référence personnelle". Pour les références personnelles, notez qui vous a recommandé et ce que cette personne avait à dire. Lorsque vous consulterez votre feuille de calcul, les recommandations personnelles auront plus de poids, et vous pourrez choisir d'appeler ces entreprises pour obtenir un devis en premier.
  • Années d'activité. Les nouvelles entreprises sont peut-être moins chères, mais celles qui sont en activité depuis longtemps sont moins susceptibles de présenter des risques de fuite.
  • Zones de service. Cette entreprise peut-elle s'adapter à votre lieu de résidence actuel et à celui où vous déménagez ?
  • Licence et assurance. Parcourez le site Web de l'entreprise pour des informations sur les licences et les assurances. Les déménageurs interétatiques doivent avoir les informations relatives aux licences et aux assurances du Département des Transports Routiers.
  • Accréditations. Y a-t-il des accréditations ou des certificats spécialisés sur leur site Web qui méritent d'être mentionnés ? Par exemple, la certification NF Service – Activités de déménagement et de garde-meubles.

4. Lisez les avis sur les déménageurs de Poissy, Ile de France (Poissy, Saint-Germain-en-Laye, Le Vésinet, Maisons-Laffitte, Sartrouville, Houilles, Chatou, Cergy, Orgeval, Andrésy)

De la même façon que demander des recommandations à des personnes que vous connaissez vous permet de vous faire une idée de la personnalité du déménageur. Il en va de même pour la lecture des avis en ligne. Lorsque vous commencez à réduire votre liste, consultez des sites en ligne comme Google Maps et Les Pages Jaunes pour trouver des avis laissés par d'autres personnes. Même si vous avez été recommandé par un ami, il n'y a pas de mal à voir ce que disent les autres. Il est possible qu'ils aient eu de la chance avec un déménageur qui ne laisse généralement pas ses clients aussi satisfaits.

Ne choisissez pas une entreprise de déménagement sans avoir effectué cette étape. Et ne vous fiez pas uniquement aux témoignages figurant sur le site web, car ils peuvent facilement être falsifiés ou fabriqués.

05. Éliminez les fraudes

Opter pour l’entreprise avec le prix le plus bas peut vous coûter plus cher au bout du compte. Les affaires endommagées ou perdues sont coûteuses à remplacer. Il se peut également que les déménageurs dont le prix est trop beau pour être vrai aient une raison à cela. Ne vous mettez pas dans une situation où vos affaires sont chargées dans un camion de déménagement. Et où l'on vous demande plus d'argent que prévu en raison de frais cachés.

Pour éviter de vous faire arnaquer, vérifiez leur présence en ligne, appeler leur numéro de bureau pour s'assurer qu'ils répondent avec le nom de l'entreprise, demander des adresses électroniques professionnelles et vérifier que l’entreprise est bien déclarée. 

Pour cela rien de plus simple ! Le déménagement étant une activité réglementée, l'entreprise doit être immatriculée au registre du commerce et des sociétés (RCS) et au registre des transporteurs routiers de marchandises. Le site www.societe.com vous permettra de vérifier l'inscription au RCS. Munissez-vous du numéro SIRET de la société (un numéro unique de 14 chiffres attribué à chaque société). Sur le site du Ministère chargé des Transports vous trouverez la liste des sociétés de déménagement inscrites au registre des transporteurs routiers de marchandises. Si la société de déménagement que vous avez choisie n’est pas répertoriée, c’est qu’elle n’est pas déclarée.

06. Demandez des devis en personne

Une fois que vous avez sélectionné vos principales entreprises de déménagement et obtenu un devis en ligne, l'étape suivante consiste à demander des devis en personne. Vous devriez obtenir au moins trois estimations, et il est essentiel que celles-ci soient faites en personne et non par téléphone ou par courriel. Il est difficile d'évaluer avec précision un déménagement sans voir la taille de la maison et des biens. Pendant l’estimation, soyez à l'affût de certains des signes suivants :

  • Offres basses. Rejetez tout devis qui est nettement inférieur aux autres. Ce faible coût peut être attrayant, mais il peut être le signe que les déménageurs ne comprennent pas l'ampleur du projet et qu'ils feront des économies. Cela peut également indiquer une escroquerie.
  • Dépôts importants. Techniquement, un déménageur fiable ne devrait pas demander plus de 20 % du devis à l'avance. Nous recommandons de ne jamais verser plus de 20 % d'acompte, et il est préférable que l'entreprise n'exige le paiement qu'après le déménagement. Si vous devez verser un acompte important pour un déménagement plus compliqué, veillez à le mettre sur une carte de crédit. Ne payez jamais en espèces. Si quelque chose ne va pas, vous pouvez contester le débit auprès de votre société de carte de crédit.
  • Manque de professionnalisme. Parmi les autres comportements inacceptables, citons le retard à l'heure du devis, le manque de professionnalisme et toute attitude condescendante. Méfiez-vous également des entreprises qui ne disposent pas d'un service de réponse téléphonique. Enfin, il faut vérifier l'adresse de l'entreprise et voir si elle est répertoriée sous une adresse résidentielle ou commerciale. Les adresses commerciales sont plus légitimes.

07. Demandez de l'aide

Obtenir de l’aide est un bon moyen de rendre votre déménagement plus abordable. Plus vous faites de travail à l'avance, moins il y a de travail pour vos déménageurs, ce qui peut signifier un prix plus bas.

Demandez à vos amis ou à votre famille de vous aider à faire le travail et à tout organiser pour l'arrivée des déménageurs. Vous paierez moins cher si vous avez moins de choses, alors pensez aussi à prendre le temps de réduire vos effectifs. Vous pouvez donner, vendre ou épurer certains biens non-essentiels.

08. Mettez tout par écrit

Avant le déménagement, consolidez les termes de votre contrat et mettez tout par écrit. Il existe différents types de contrats de déménagement, et vous devez vous assurer que vous en comprenez parfaitement les termes. Par exemple, assurez-vous de connaître les réponses aux questions suivantes. Le prix est-il ferme ? Comment les excédents sont-ils traités ? Quand le paiement est-il dû ?

Assurez-vous également de passer en revue leur politique d'assurance. Que couvre-t-elle ? Quel est le montant de la couverture ? Renseignez-vous sur la différence entre la valeur de remplacement intégrale et d'autres options sans frais qui peuvent ne pas inclure la valeur de remplacement. Choisissez l'assurance qui vous convient le mieux et payez plus pour une protection supplémentaire si vous possédez des objets de grande valeur.

09. Faites confiance à votre instinct

Deux personnes peuvent avoir les mêmes circonstances de déménagement et pourtant prendre une décision différente lorsqu'elles choisissent une entreprise de déménagement. N'oubliez pas que les facteurs qui comptent pour vous, comme le prix, peuvent ne pas avoir autant d'importance pour quelqu'un d'autre. En fin de compte, vous devez faire confiance à votre instinct et prendre la décision qui VOUS convient.

10. Protégez-vous si les choses tournent mal

Il est toujours préférable de résoudre un litige à l’amiable pour éviter une procédure souvent longue. Vous pouvez contacter la Chambre syndicale du déménagement (à condition que l’entreprise de déménagement y adhère) et lui exposer votre litige. Vous pouvez également vous adresser à une association de défense des consommateurs. 

En cas d’échec du recours à l’amiable, la seule option est de faire appel à la justice. La juridiction compétente dépend du montant des dommages. C’est le lieu de livraison du déménagement qui est compétent.

- Moins de 4.000 € : c’est le juge de proximité.

- De 4.000 à 10.000 € : c’est le tribunal d’instance.

- Plus de 10.000 € : c’est le tribunal de grande instance.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à choisir une entreprise de déménagement avec plus de confiance, n'hésitez pas à nous contacter pour un devis pour votre déménagement. Bon déménagement !

Comments are disabled.