Déménagement à l'étranger

Déménager dans un autre pays demande beaucoup de temps et de planification. Il ne suffit pas de chercher les meilleures entreprises de déménagement, il faut aussi tenir compte d'autres facteurs. C'est plus compliqué de planifier un déménagement à l'étranger, car il faut tenir compte de l'immigration, des douanes, de l'expédition, etc. Cependant, il est possible de faire un déménagement sans maux de tête avec un plan solide. Suivez ces conseils sur le déménagement international afin de vous assurer une transition sans stress vers votre nouveau pays.

1- Anticipez et planifiez

Les démarches propres à un déménagement international  sont si considérables qu’elles peuvent décourager si votre projet n’est pas murement réfléchi. Les lois et les règlementations varient considérablement d’un pays à un autre et une fois que sur place, vous vous engagez à suivre les règles du pays dans lequel vous allez vivre. Que votre déménagement soit motivé par des études, un nouveau boulot, une affectation ou simplement un besoin de découvrir de nouveaux horizons, il y a des démarches à suivre.

  • Calez une date pour votre déménagement et cherchez à obtenir les visas et permis résidence au plus tôt. Mettez à jour les vaccins pour vous, les membres de votre famille et vos animaux de compagnie
  • Renseignez-vous sur les avantages et les inconvénients de chaque pays, en Europe ou ailleurs.  Notez particulièrement les détails tels que la stabilité politique, la situation économique et sociale, le cadre légal, les relations avec les pays voisins, le climat ainsi que le niveau de vie. Côté logistique, renseignez-vous sur les restrictions et taxes d’importation sur vos biens ; les assurances maladie, habitation, véhicules ; et sur comment louer ou acheter un bien immobilier dans votre nouveau pays.
Astuce : la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) permet aux citoyens de l’UE/EEE d’accéder aux soins de santé et peut être utile notamment lors d’urgences médicales, mais elle ne couvrira pas tous les soins effectués. L’obtention d’une CEAM peut prendre quelques semaines, il faudra donc faire votre demande à l’avance.
  • Si vous êtes locataire en France, assurez-vous de déposer un préavis suffisamment tôt, préférablement par courrier recommandé avec accusé de réception pour avoir une preuve en cas de litige). Le délai légal est d’une durée de 03 mois ou 01 mois si la ville dans laquelle vous vivez est considérée comme une “zone tendue” ; vous avez été muté; vous avez trouvé votre premier emploi ou vous venez de perdre votre travail).
  • Pour les propriétaires d’un bien immobilier, vous pouvez le mettre en vente ou en location, ou encore en faire profiter un membre de votre famille.
  • Si le déménagement n’est pas lié à votre travail actuel, pensez à prévenir votre employeur assez tôt afin de respecter votre délai de préavis de départ selon ce qui est stipulé dans votre contrat.
  • En cas de déménagement avec des enfants , informez leur institution scolaire actuelle et faites des recherches pour leur scolarisation à l’étranger. 

i) Les aspects légaux

Il existe plusieurs organismes a qui vous devez déclarer votre changement d’adresse lorsque vous voulez déménager à l’étranger.

  • Permis de séjour et de travail : La première chose à faire est de vérifier la date d’expiration de votre passeport et carte nationale d’identité Française. Pour un déménagement  dans l’Espace économique européen (EEE) ou en Suisse, aucun titre de séjour ni visa n’est nécessaire. Par contre, si vous vous relocalisez dans un autre pays, vous devez obtenir un visa d’installation, un permis de séjour et de travail si besoin. Si votre famille déménage avec vous à l’étranger, ces formalités devront être entreprises pour chaque personne.

Vous devez déclarer votre emploi à l’étranger sous l’une des formes suivantes : salarié détaché, salarié expatrié ou mise à disposition internationale.

  • Prestations sociales : Pour votre assurance maladie, informez votre caisse de sécurité sociale (CPAM, MSA) ainsi que votre complémentaire santé de votre déménagement à l’international.

Si vous percevez l’allocation chômage ou l’allocation de solidarité spécifique (ASS), vous devez informer Pôle emploi de votre départ à l’international.

Si vous touchez le Revenu de solidarité active (RSA) ou que vous bénéficiez de prestations familiales, vous devez prévenir la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou la MSA en fonction de votre situation. Prenez garde à bien effectuer les déclarations, car si vous percevez des allocations auxquelles vous n’avez pas droit, vous devrez les rembourser.

Enfin, pensez à informer vos caisses de retraites de votre déménagement à l’international et vous renseigner sur les modalités de versement de votre pension à l’étranger.

  • Impôts, banques et assurances : Renseignez-vous sur vos droits et obligations vis-à-vis du pays considéré comme votre domicile fiscal par la France ou par votre pays d’accueil. Vérifiez les règles de douane quant aux transferts d’argent et de biens entre votre pays d’expatriation et la France.

Passez en revue vos comptes et discutez avec votre banque ou un conseiller financier de la manière de gérer vos actifs. Envisagez de vous inscrire à un service qui facilite les transferts bancaires internationaux, à vous acquitter des formalités et éventuellement à fermer vos comptes bancaires en France si c’est nécessaire. Vérifiez si vos cartes bancaires fonctionnent à l’étranger. 

Prévenez vos assurances (assurance prévoyance, assurance véhicule et assurance habitation) de votre expatriation afin d’adapter chaque contrat, et éventuellement souscrire un contrat d’assurance rapatriement.

  • Annulez vos abonnements et faites suivre votre courrier : Lors d’un déménagement, surtout à l’étranger, il est essentiel de résilier le contrat de gaz naturel et d’électricité de votre habitat  français. Cela vous évitera d’avoir à payer pour l’énergie consommée après votre départ. Ces contrats étant sans engagement en France, vous n’aurez pas besoin de justifier votre départ ou de fournir des documents. Cette demande est généralement traitée dans les 15 jours après avoir contacté votre fournisseur.

Pensez également à résilier vos contrats de téléphone et d’internet. Vous pouvez également continuez à recevoir vos lettres et vos colis dans votre nouveau pays en souscrivant à un contrat de réexpédition de courrier (définitif ou temporaire) à l’international, avec La Poste.

2- Transportez

Au vu de l’ampleur du travail que demande un déménagement international, il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière. Les principales variables qui déterminent le coût de votre déménagement incluent :

  • La quantité de vos biens : le volume (estimé en m³) et le poids de vos biens affectent considérablement la charge financière de votre déménagement sur le territoire comme à l’étranger. Trouvez ci-dessous une estimation des frais de livraison internationale pour des déménagements à partir de la France vers une sélection de pays :

 

Pays 30m³ 50m³
Espagne 1000 € 3500 €
Canada 2500 € 4500 €
Etats Unis d’Amérique 2500 € 4500 €
Nouvelle-Zélande 3000 € 7500 €
Australie 4000 € 7500 €
Singapour 4500 € 7500 €

 

Il est souhaitable que le déménageur inventorie les objets à emporter au cours d’une visite préalable à votre domicile. Vous devrez dans ce cas avoir déjà établi une liste des biens que vous allez prendre avec vous. Faites le tri et déterminez ce que vous pouvez vendre, donner ou stocker. 

Les meubles démontables sans grande valeur peuvent être laissés en France compte tenu de la difficulté de montage et du risque de casse pendant le transport. De même, vos appareils électroménagers ne serviront pas à grand-chose si les normes électriques sont incompatibles. Aussi, si vous bénéficiez d’un logement tout équipé dans votre pays de destination, seuls les objets à valeur sentimentale et les effets personnels seront à considérer. En ce qui concerne les biens dont vous n’aurez besoin qu’à votre retour, vous pouvez les laisser à vos proches, parents ou amis, ou les entreposer dans un garde-meuble.

  • La distance et l’itinéraire de transport : Un déménagement à l’étranger est souvent estimé entre 2000€ et 8000€. Hors Union Européenne, cela peut aller jusqu’à 15000€. Prenez aussi en compte l’aspect géopolitique de votre pays de destination.
  • Le moyen de transport : Le mode de transport choisi influe aussi sur le prix du déménagement. Le fret aérien étant le plus rapide mais aussi le plus couteux et le fret maritime étant le plus économique.

 

Mode de transport Points clés Estimation budgétaire
Avion
  • Le plus rapide, couteux, rarement utilisé
  • Pour tous types d’expéditions, à l’exception des objets trop lourds (plusieurs tonnes) ou dangereux
  • Pour 100 à 300kg de biens : 2000 à 3000 €
  • 300 à 500kg : 3000 à 4000 €
  • 500 à 1000kg : 4000 à 7000 €

*frais d’assurance et de douane non-inclus

Bateau
  • Le plus rentable, délais plus longs et moins fiables
  • Adapté pour les très grandes quantités
  • Container en groupage : 180 à 250 € par m³
  • Container complet : 100 à 150 € par m³
Train
  • Rentable, délais fiables et sécurité assurée
  • Ne permet pas de livrer partout
  • Pour 30m³ : 1300 à 2300 €
Camion
  • Livraison directement chez vous
  • Moins sécurisé, délais dépendant du trafic
  • 800€ pour 20 m3 de biens sur 500 km
  • 1 120 € pour 20 m3 de biens sur 700 km

*varient selon la destination, le prix de l’essence et les péages

 

  • L’assurance transport, les taxes et frais de douane : Si vous restez dans l'espace Schengen, vous n'aurez pas à vous acquitter de droits de douane. Toutefois, des contrôles aux frontières ne sont pas exclus. Assurez-vous de ne pas transporter des produits dangereux ou interdits par les douanes. Une attestation de changement de résidence peut vous être réclamée pour autoriser le transit de vos effets personnels en douane. Ce document s'obtient auprès des autorités locales ou du consulat de France. Cette procédure est aussi applicable pour un déménagement de la France Métropolitaine vers un département DOM-TOM.

Si vous déménagez hors de l'espace Schengen, une attestation de changement de résidence peut être exigée. Une  franchise peut vous être accordée si vous vivez à l'étranger depuis plus de 12 mois et si vous utilisez et possédez des biens depuis plus de six mois avant le transfert de résidence.

Cette franchise vous permet de ne pas payer les droits et taxes relatifs à l'importation de vos biens.

Vous devez aussi remplir une « déclaration de valeur » des biens qui vous accompagnent à l’étranger. Ceci comporte l’estimation globale de vos bagages ainsi que la valeur individuelle de chaque article. Ce document servira de base pour une demande d’indemnisation en cas de dégradation de votre mobilier au cours du déménagement. Si la valeur des bagages excède la garantie couverte par le contrat, il est prudent de souscrire une assurance dommage complémentaire.

iii) Les aides disponibles pour les déménagements à l’étrange

  • Pôle emploi et votre employeur si vous déménagez dans le cadre du travail
  • La société Civiweb si vous effectuez un volontariat international en entreprise (VIE)  ou volontariat international en administration (VIA)
  • Le CROUS ou votre région pour un déménagement étudiant à l’international.

3- Livrez

La livraison consiste à acheminer vos biens vers votre nouveau logement, à les décharger ainsi qu’à les déballer et remonter les meubles. Une fois que le container est arrivé au port maritime de destination, votre chargement est transporté par route jusqu’à votre nouvelle résidence. Selon les services choisis, les déménageurs peuvent s’occuper de décharger et déballer vos affaires dans les pièces correspondantes. Dans le cas contraire, il vous faut récupérer vos affaires au port d’arrivée, une fois le dédouanement effectué.

Si vous ne disposez pas encore d’un logement sur place et que vous ne pouvez pas réceptionner vos biens à temps, vous pouvez choisir d’entreposer vos affaires personnelles pour une période temporaire. Si vous n’êtes pas encore sûr quelle sera votre situation, veillez à consulter quelles entreprises proposent un service de stockage ou non, afin qu’il soit facile pour vous de solliciter ce service une fois sur place.

Le tableau ci-dessous propose une estimation des frais supplémentaires lors d’un déménagement à l’international :

Types Prix
Emballage et déballage 120 – 160 €
Assurance déménagement international 2 – 3% de la valeur estimée des biens
Garde-meuble 100 – 180 €
Transport de véhicule 500 – 2500 €

 

Comments are disabled.