La psychologie du déménagement: gérer le stress, la peur du changement et l’angoisse

L'impact émotionnel d'un déménagement figure dans le top 5 des situations les plus stressantes que vous pourrez avoir à vivre dans une vie, au même titre que le divorce. La perspective de quitter l'endroit qui est le centre de votre univers ou la seule constante dans votre vie, même si vous avez vécu dans des circonstances difficiles, peut être effrayante.

Ainsi, même si la raison d'un déménagement peut être excitante et pleine d'aventures, le processus réel peut provoquer des sentiments de peur, de solitude et d'anxiété. Cela est dû en partie à un phénomène psychologique appelé l'effet de simple exposition. L'effet de simple exposition est la tendance à aimer des choses simplement parce qu'elles nous sont familières.

Les effets psychologiques du déménagement sont également très individualisés et varient en fonction de différents facteurs tels que les traits de personnalité et la fréquence des déménagements dans l'enfance. Une personne introvertie peut trouver le déménagement plus stressant, car établir de nouvelles relations a tendance à être plus épuisant que pour une personne extravertie.

Mais il n'y a pas que des mauvaises nouvelles ! En étant conscient des pressions et des facteurs de stress que peuvent engendrer un déménagement, il est d'autant plus facile de les combattre ! Lisez ce qui suit pour connaître les effets psychologiques d'un déménagement sur vous et/ou vos enfants, ainsi que des solutions pour gérer le stress du déménagement.

 

Votre relation avec le déménagement

Cas n°1

Vous êtes de nature aventurière et déménagez beaucoup, toujours à la recherche d'une meilleure affaire, d'un meilleur espace, d'un meilleur quartier. Si vous avez  beaucoup déménagé au cours de votre enfance, il est possible que vous ressentiez ce que les analystes Freudiens appellent la "compulsion de répétition", ou un complexe de Boucle d'Or, toujours à la recherche du bon endroit.

Dans certains cas, un déménagement serait un moyen de chercher des changements externes pour résoudre des problèmes internes...mais peu importe combien vous bougez, vous vous emmenez toujours avec vous.

Il faudrait donc vous assurez que votre déménagement est non seulement bénéfique mais nécessaire. Demandez-vous si vous ne pourrez pas trouver la "nouveauté" que vous recherchez ailleurs que dans un nouveau logement.

Cas n°2

Vous ne bougez jamais ou alors rarement. Vous résistez au changement parce que vous avez souvent l'impression qu'il vous est imposé ou qu'il est imprévisible. Vous devez quitter vos habitudes, vos amis et peut-être même votre famille pour poursuivre vos rêves ou échapper à un cauchemar.

Un déménagement est généralement lié à la décision de rechercher un meilleur environnement, un nouveau départ ou une aventure. Malgré cela, vous êtes peut être figé par une peur du changement.

 

La peur du déménagement est-elle normale ?

OUI. Quelle que soit la raison du déménagement, vous prenez l’engagement de faire vos valises pour recommencer votre vie, ce qui peut être intimidant et accablant. Mais la peur du changement n'est pas nécessairement l’unique source d'anxiété. Plusieurs facteurs peuvent rendre votre déménagement émotionnellement stressant.

  • Le coût d’un déménagement

L’une des principales causes de stress chez les personnes qui envisagent de déménager est le coût du déménagement. Il est indéniable que déménager pour un nouveau domicile peut être coûteux, même si vous avez un mode de vie minimaliste. Que vous ayez ou non les moyens financiers de déménager, un déménagement ne manquera pas de peser sur vos poches.

  • Le temps

Lorsque vous déménagez, vous avez l'impression que votre vie est en une sorte de pause, pendant laquelle vous concentrez votre attention et votre énergie sur le déménagement, ce qui peut être source de stress. Vous avez besoin de suffisamment de temps pour régler toutes les formalités liées au changement d’adresse, l’installation du courant, du gaz et de l’eau dans votre nouveau domicile, l’emballage de vos affaires et l’emménagement dans votre nouveau logement – qu’il s'agisse d'un déménagement local ou d'un transfert dans un endroit totalement nouveau.

  • Les enfants

Une grande majorité des enfants n'auront pas envie de quitter leurs amis et la vie confortable qu'ils ont établie pour eux-mêmes. Il ne sera donc pas facile de leur parler de votre projet de déménagement. Un océan de questions que vos enfants pourraient vous poser et des émotions négatives, telles que la colère ou la déception, qu'ils pourraient vous adresser, seront de gros facteurs de stress lors de votre déménagement.

Les phases émotionnelles d'un déménagement

1. L’excitation

Vous avez peut-être pris la décision de déménager pour entamer une nouvelle carrière, avoir plus d’espace pour votre futur enfant ou même être plus proche de votre famille. Vous devez avoir l'impression que le prochain chapitre de votre vie commence, le bon chapitre. Au-delà de votre nouvelle vie, vous aurez peut-être une toute nouvelle ville à explorer ; de nouvelles rues à aimer, de nouvelles routines à adopter, de nouveaux restaurants à préférer et de nouveaux coins à adorer. La nouveauté est excitante, et il est normal d’avoir hâte de tourner la page et de commencer le prochain chapitre de votre vie.

2. La terreur

Les choses qui vous enthousiasmaient au départ maintenant vous terrifient, et vous vous sentez freiner. Pourquoi ressentiriez-vous le besoin de vous approprier une nouvelle ville alors que vous en aviez déjà conquise une ? Vous allez laisser derrière vos habitudes, restaurants préférés et votre quartier confortable. C'est effrayant. La terreur sera sans doute plus palpable lors d’un week-end, entouré d'amis qui vous réchauffent le cœur comme une couverture de réconfort. Vous serez surement terrifié à l'idée de les quitter. Encore plus si vous déménagez pour une ville dans laquelle vous n’avez aucune connaissance. Même si vous bougez entre des villes qui ne sont pas si éloignés l'une de l'autre et que les gens disent qu'ils viendront, ils ne le feront pas ou pas longtemps. Il vous faudra trouver de nouveaux amis et de quitter les anciens. Commencer un nouveau chapitre signifie en finir avec un autre.

3. Le doute

La terreur a laissé place au doute qui vous ronge. Était-ce vraiment le bon choix? Et si ce n’était qu’une phase ? Tout à coup, le travail et l'appartement dont vous vous plaigniez sans cesse semblent supportables, voir même accueillants, justes. Pourquoi partir ? Peut-être étiez-vous juste égoïste. Peut-être pouvez-vous atteindre votre plein potentiel ici même. Peut-être que le confort est plus important que l'aventure. Le processus de déménagement et la logistique ne manquera pas d’ancrer encore plus la sensation de doute dans votre esprit. Toutes ces affaires accumulées à emballer, déplacer et déballer. Déménager est une corvée, rester là où l'on se sent bien est facile, et la facilité vous paraitra vraiment géniale à ce moment-là.

4. Un enthousiasme mesuré

Puis vient le moment de se ressaisir, en quelque sorte. On arrête de s'apitoyer sur son sort et on reprend ses esprits. Vous saviez depuis le début que déménager et commencer une nouvelle vie était la meilleure décision, même si c'était un peu effrayant. Souvenez-vous que si une chose ne vous fait pas peur, elle ne vaut pas la peine d'être faite. Si vous passez des semaines à déclarer cela comme votre nouveau mantra, ça finira par devenir vrai. Vous finirez par développer cette voix directrice dans votre tête qui motivera votre enthousiasme et vous rappellera que le déménagement en valait la peine, que vous en valez la peine.

  • L’acceptation

Même si elle est accompagnée d'un peu de peur, l’excitation finira par faire son grand retour. Vous serez submergés par l’acceptation sur tous les fronts. Les vrais amis ne s'effacent pas avec la distance, et la technologie permet de rester en contact plus facilement, alors vous ferez l’effort de rester dans la vie de vos proches, et vice versa.  Vous ferez de nouvelles connaissances construirez un nouveau réseau. Tout nouveau départ signifie accepter que des défis nouveaux et inconnus seront la norme pendant un certain temps. Réjouissez-vous de ces défis à venir et acceptez-les comme des opportunités de grandeur, plutôt que comme des obstacles. Enfin vous accepterez que même si votre ancien chez-vous restera toujours dans votre cœur, le nouveau est tout autant le vôtre. Imprégnez-vous de cette nouvelle ville, de ce nouvel appartement, de cette nouvelle routine, de cette nouvelle vie.

 

Comment gérer le stress d'un déménagement ?

Un déménagement ne doit pas nécessairement être une source de stress époustouflante. Et même si cela peut être plus facile à dire qu'à faire, la clé est l'organisation.

Trouvez ci-dessous 8 conseils pour vous aider. Ils n'élimineront pas complètement le stress, mais ils le réduiront.

1. Ayez la bonne attitude

Vous devez vous dire que le déménagement est nécessaire et qu'il vous fera du bien. Vous pouvez vous réjouir de rencontrer de nouvelles personnes, de manger de nouveaux mets et d'explorer de nouveaux sites. Un tel état d'esprit contribuera à réduire le stress et vous aidera à vous installer plus rapidement.

2. Planifiez votre déménagement

Cherchez en savoir plus sur le nouvel endroit où vous vous installez. Vous devriez faire des recherches sur l'accessibilité des épiceries, des pharmacies, des hôpitaux, des écoles et de votre lieu de travail. En sachant tout cela, vous serez plus à l'aise pour déménager. Cela vous inspirera et vous motivera également à poursuivre le déménagement sans être trop stressé.

Planifiez votre déménagement sur 6 à 8 semaines avant le jour J. Préparez des listes de tout ce dont vous avez besoin et de qui doit s'en charger, puis commencez à déléguer (déménageurs, jours d'aide des amis et de la famille, services publics, bureau de poste, etc.)

3. Faites une checklist

Il n'est pas facile de faire plusieurs choses à la fois avant un grand déménagement, alors établir une checklist de déménagement vous sera d'une grande aide. Notez vos objectifs et décomposez-les en petites tâches que vous pourrez facilement accomplir avant le jour du déménagement. Notez également vos obligations financières pour finaliser votre déménagement. La liste peut également inclure vos plans de voyage et d'urgence. Etablissez un calendrier pour le jour du déménagement. Prévoyez quand commencer à emballer et quand effectuer les paiements. Décidez également du moment où vous commencerez à déménager et à vous installer.

4. Désencombrez

Une grande partie du stress associé au déménagement est attribuée au volume même des biens que vous essayez de déplacer. Posez-vous une question simple. Ai-je vraiment besoin de toutes ces choses ? Peu importe votre situation, la réponse est un non catégorique. Le déménagement est l'occasion de faire le ménage et de désencombrer votre vie.

N'emportez que les choses qui comptent pour vous. Vous pouvez créer de nouveaux souvenirs dans votre nouveau lieu de vie, ce qui signifie que vous avez besoin de suffisamment d'espace pour de nouveaux souvenirs et des articles de collection. Vous n'aurez pas assez de place pour eux si vous emportez beaucoup de vos vieilles affaires.

5. Demandez de l'aide et dites au revoir

Demandez à vos collègues, amis ou aux membres de votre famille de vous aider pendant votre déménagement. Passez du temps avec eux, car cela peut constituer une excellente expérience de rapprochement avant votre déménagement. Vos amis ne rechigneront pas à vous aider et leur offrir des repas ou des boissons en signe de reconnaissance pour leur aide leur fera plaisir tout en créant de bons souvenirs.

Vous pouvez également faire appel à des déménageurs professionnels si vous ne voulez pas être stressé. Le recours à des professionnels peut cependant vous coûter plus cher qu'un repas ou une boisson.

6. Prenez du temps pour vous

Vous offrir un seau de crème glacée après avoir emballé quelques cartons, peut sembler un peu décadent, mais vous ne devez pas vous sentir trop coupable de ce petit plaisir, car il contribue à préserver votre bien-être mental.

Lors d'un déménagement, nous avons tendance à en faire trop sans nous en rendre compte. Nous mangeons mal, notre rythme de sommeil est perturbé et nous nous sentons généralement épuisés parce que nous essayons de concilier travail, obligations sociales et famille.

Veillez à faire une pause de temps en temps lorsque vous faites vos bagages. Allez voir un film ou passez du temps avec des amis. Même une promenade tranquille peut être revigorante. Les bagages ne vont pas disparaître. Faites en sorte que votre santé mentale ne soit pas en reste en vous faisant plaisir.

7. Faites la fête ou le deuil de votre ancien logement

Vous formez un attachement émotionnel à l'endroit que vous appelez votre maison. Vous pouvez déménager pour un certain nombre de raisons, dont certaines peuvent être désagréables (par exemple, un divorce), tandis que d'autres peuvent être un motif de réjouissance.

Quelle que soit la raison qui vous pousse à déménager, cette décision est empreinte d'émotions. Il est donc important de l'accepter et de dire au revoir à cette partie de votre vie. Célébrez avec vos amis en organisant une fête ou un dîner. Ou faites votre deuil autour de quelques verres sombres. Il y a une raison pour laquelle les gens organisent des veillées. Il s'agit de lâcher prise.

8. Déménager avec les enfants

En tant que parent, vous ne voudriez pas soumettre vos enfants à un stress précoce. Mais si le déménagement est vraiment nécessaire pour le bien de toute la famille, veillez à bien préparer vos enfants avant le grand départ. Faites également un effort supplémentaire pour les surveiller et les soutenir pendant le déménagement et l'installation.

Faites participer vos enfants à votre projet de déménagement. Vous pouvez leur montrer des photos de votre nouvelle maison et de vos nouveaux meubles. Vous pouvez également les laisser choisir les pièces dans lesquelles ils veulent rester. Ainsi, ils auront quelque chose à attendre avec impatience et seront plus ouverts à l'idée de déménager.

Donnez-leur aussi l'occasion de dire au revoir à leurs copains en les laissant organiser une fête d'adieu. Ils vous apprécieront et rendront le déménagement moins pénible pour eux si vous faites cela.

Sur cette note, suivez le courant - peu importe ce que nous planifions, la vie se déroule. Restez flexible dans votre approche et réservez du temps supplémentaire pour les surprises inattendues.



Comments are disabled.