Le déménagement chez les personnes âgées

Un déménagement peut être stressant. C'est souvent une période d'incertitude, avec des pertes de familiarité et la séparation des proches. Pour les personnes âgées le déménagement est souvent causé par une blessure, un diagnostic médical ou la perte d'un membre de la famille. Ces événements sont déjà stressants en soi, alors si l'on y ajoute le déménagement, les seniors peuvent en être très accablées. Ainsi, un mauvais déménagement peut même avoir un effet traumatisant et potentiellement conduire au syndrome de stress lié au déménagement.

Les personnes âgées résident souvent dans la même maison qu'elles occupent depuis des décennies : Une maison où ils ont fondé une famille, élevé leurs enfants et regardé leurs petits-enfants jouer dans le jardin. Même si leur santé décline et qu'il leur devient plus difficile de s'occuper des tâches quotidiennes, déménager dans une maison plus petite ou dans une communauté de vie assistée peut être la dernière chose qu'ils souhaitent faire. Connaître les effets d'un déménagement sur le bien-être émotionnel et physique d'une personne âgée peut aider les membres de la famille à réduire les effets négatifs et à faire du déménagement une expérience positive et pleine d'espoir pour tous.

Qu’est-ce que le syndrome de stress lié au déménagement ?

Le stress du déménagement affecte aussi bien les adultes que les enfants et les personnes âgées. Pour comprendre le syndrome de stress lié au déménagement, il faut d'abord en comprendre les causes.

Ce trouble est causé par un changement d'environnement domestique, qu'il s'agisse d'un déménagement d'une maison à une autre, d'une réduction de l’espace d’habitation ou d'un déménagement dans un établissement de soins ou d'aide à la vie autonome. Quand cela se produit, les personnes âgées peuvent être désorientées, confuses et avoir un sentiment d'aliénation déclenché par le passage d'un environnement confortable à un environnement nouveau et peu familier.

Quels sont les facteurs de risque du syndrome de stress lié au déménagement ?

Le risque de syndrome de stress lié au déménagement est plus prononcé chez les personnes âgées que chez les autres personnes. Ce risque est particulièrement élevé chez les personnes souffrant de troubles cognitifs, comme la maladie d'Alzheimer ou une autre forme de démence. Les personnes atteintes de démence dépendent souvent d'environnements familiers pour leur confort et leur stabilité émotionnelle, de sorte qu'un changement d'environnement est plus susceptible d'être traumatisant pour ces personnes. D’autres facteurs de risque incluent :

  • Personnes ayant des difficultés à se déplacer de manière autonome
  • Les personnes qui ont des difficultés à effectuer l'entretien courant de leur maison
  • Femmes (particulièrement si elles sont veuves)
  • Résidents d'établissements de soins de longue durée menacés de fermeture 
  • Les résidents d'établissements de soins de longue durée forcés à déménager dû à des catastrophes naturelles.

Si beaucoup considèrent le syndrome de stress lié au déménagement comme bénin ou comme un problème purement émotionnel, ce n'est pas le cas. Les personnes âgées qui en souffrent courent un risque plus élevé de problèmes de santé, notamment de maladies et de blessures graves. Des études ont montré que les personnes qui présentent les signes du syndrome de stress lié au déménagement courent un risque plus élevé de mortalité.

Comment reconnaitre les signes du syndrome de stress de la relocalisation ?

Le syndrome de stress lié au déménagement peut déclencher toute une série de symptômes, notamment des changements physiques, mentaux et émotionnels. Il est important de reconnaître les signes de traumatisme lié au transfert de domicile afin de préparer votre proche à son déménagement. Le stress lié au déménagement peut être différent pour chacun, mais voici quelques symptômes psychologiques courants à surveiller :

Changements émotionnels/psychologiques Changements physiques
Colère Courbatures
Anxiété Changement des habitudes alimentaires
Appréhension Troubles du sommeil
Confusion Pertes d’équilibre et/ou d’orientation
Dépendance Maux de tête
Dépression Douleurs gastriques
Insécurité Perte ou prise de poids
Solitude
Repli sur soi

 

À l'extrémité de l'échelle, les personnes âgées peuvent présenter les symptômes ci-dessus, ainsi que de la désorientation, de la combativité et une contrainte extrême pouvant entraîner une hospitalisation et un décès prématuré.

Il est aussi important de noter que si ces symptômes peuvent être évidents, les aînés tentent souvent de cacher les signes de stress liés au déménagement. Il est donc important que les membres de la famille et les professionnels des soins restent vigilants après un déménagement et prennent des nouvelles de la personne âgée pour lui demander comment elle se sent.

Comment prévenir le syndrome de stress lié au déménagement avant un déménagement ?

Parfois, le stress d'un déménagement peut éclipser les aspects positifs. Il est important de montrer à votre proche que le déménagement est aussi l'occasion de rafraîchir une ancienne routine, de découvrir de nouveaux passe-temps, de se faire de nouveaux amis, etc. La partie la plus difficile du déménagement de votre proche âgé est de faire en sorte qu'il se sente chez lui. En mettant l'accent sur les aspects positifs, vous pouvez faciliter la transition pour les aînés et éviter tout traumatisme ou stress supplémentaire.

Pour faciliter la transition, vous pouvez essayer les étapes suivantes avec votre proche :

  • Parlez aux responsables de l'hôpital

Si votre proche sort d’un hôpital ou d’un centre de soins, il y a généralement des  " navigateurs " au sein du personnel pour faciliter la transition vers un établissement pour personnes âgées ou son nouveau domicile.

  • Faites participer votre proche à la prise de décision

Il y a trois mots magiques qui fonctionnent à tous les coups avec les personnes du troisième âge et ils sont "tu as raison". Votre proche âgé veut se sentir écouté plus que tout, alors lorsque vous planifiez un déménagement  assurez-vous de ne pas rejeter ses pensées et ses plaintes. S'il insiste pour rester chez lui, permettez-lui d'essayer. 

Si la nécessité de déménager dans un établissement de soins de longue durée devient évidente, faites en sorte de l'inclure dans le processus de décision pour vous assurer que ses préférences sont prises en compte. Assurez-vous que votre proche sait exactement ce qui se passe. Tenez-le au courant. Ne le déposez jamais dans un établissement qu'il n'a pas vérifié. Retenez qu’il ne faut surtout pas infantiliser les personnes âgées. Ce sont des adultes et ils méritent la dignité d'être informés honnêtement de ce qui va se passer.

  • Reconnaissez les craintes de votre proche et validez ses sentiments

 S'il s’inquiète de ne pas aimer son nouvel environnement, il est conseillé de ne pas mentir ou d'édulcorer la situation. Dites plutôt : "Je ne suis pas sûr. Nous allons le découvrir". Essayez de garder l'esprit ouvert, de rester flexible et de présenter la situation comme un processus que vous traversez ensemble.

Laissez-leur l'espace nécessaire pour ressentir ce qu'ils vont ressentir. Peut-être se sentiront ils excités. Peut-être qu'ils se sentiront soulagés parce qu'ils tenaient à peine le coup à la maison. Ils peuvent aussi se sentir nerveux et terrifiés. Ce sont tous des sentiments parfaitement valables.

  • Dans la mesure du possible, essayez de recréer leur ancienne maison dans leur nouvelle maison

Prenez des photos de leur table de chevet et du haut de leur commode, et travaillez avec eux pour les recréer avec les mêmes objets. Ce geste est d’autant plus nécessaire si votre proche doit être relocalisé dans un établissement de soin de longue durée. Ces centres peuvent être assez impersonnels, voir aseptiques. Avoir des objets familiers dans ses quartiers pourrait faciliter la transition et réduire le sentiment de solitude ou d’abandon.

  • Ne négligez pas le besoin d'expériences sociales de votre proche

Encouragez-les à nouer de nouvelles relations dans leur nouvel environnement. S'impliquer dans des activités communautaires peut être un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes. Rien ne vous fait sentir chez vous comme le fait d'avoir un but.

Les complications liées à la démence

Pour les personnes âgées déjà atteintes de démence, le risque de syndrome de stress lié au déménagement est plus grand car elles sont incapables de participer à la prise de décision et ont des difficultés à assimiler de nouvelles informations. Leurs limitations de mémoire à court terme et de la mémoire des nouveaux apprentissages perturbent leur capacité à faire face au changement. C'est pourquoi le risque de souffrir du syndrome de stress lié au déménagement est plus accru chez les personnes atteintes de démence.

Néanmoins, il est important de noter que les symptômes de la démence et du syndrome de stress lié au déménagement peuvent se chevaucher, ce qui peut entraîner un mauvais diagnostic. Une personne âgée peut ne pas être atteinte de démence, mais être simplement confuse en se réveillant dans un établissement de soins de longue durée ou une maison qu'elle ne se souvient pas avoir choisi. Dans ces cas, le syndrome de stress lié au déménagement peut souvent passer inaperçu, les symptômes étant plutôt attribués au délire ou à la démence.

C'est pourquoi il est important d'être préparé au moment de l'emménagement de votre proche dans un nouvel environnement et de soutenir sa participation continue - afin de prendre les précautions nécessaires pour éviter de le désorienter au point de le faire délirer et de risquer un mauvais diagnostic de démence.

Que se passe-t-il après ?

Les symptômes du syndrome de stress lié au déménagement disparaissent généralement dans les 3 à 6 mois. Si un proche commence à ressentir ce type de symptômes, il est généralement déconseillé de réagir en le relogeant.

Parfois, le syndrome de stress lié au déménagement est une dépression qui a été mal diagnostiquée. Il est donc vital de vous rapprocher d’un professionnel de la santé si vous remarquer des signes inquiétants.

Quel que soit le nom qu'on lui donne, le déménagement peut être stressant. Mais en suivant ces conseils pour le déménagement de parents âgés, vous pouvez aider vos proches à réduire considérablement le stress du déménagement et les risques qui y sont associés.

Comments are disabled.